les IA et les diaporamas

(actualisé le ) par Emmanuel AUZELY

Gamma : Il faudra toujours passer derrière pour vérifier, corriger, adapter, votre présentation, mais vous n’aurez plus à craindre la page blanche. Voici trois plateformes étonnantes qui font de l’intelligence artificielle un assistant précieux pour vous aider à créer des présentations professionnelles. Un petit aperçu de ce que nous réserve la dernière révolution numérique.

Gamma est sans doute l’outil qui a poussé le plus loin l’intégration de l’intelligence artificielle dans son moteur. Il suffit de lui indique dans un “prompt“. Le prompt est fourni langage IA sous forme de texte. Ce texte peut être une question, une instruction ou une tâche à effectuer.
https://gamma.app/
Commencez d’écrire. Presque aussitôt Gamma vous fournit un contenu sous forme de slides, sans aucun travail de mise en forme ou de conception. Il ne vous restera plus qu’affiner le résultat après avoir vérifié les contenus.
L’outil vous demande le sujet de votre présentation. Il vous propose quasi aussitôt un découpage en chapitres. À vous de la modifier ou de le compléter. Il faut ensuite choisir une ligne graphique parmi plusieurs dizaines de modèles. Un clic et deux à trois minutes plus tard…voilà !
Vous pouvez enfin modifier comme bon vous semble les textes et les images proposés par Gamma, ajouter des sons, des vidéos…vous pouvez supprimer aussi des slides ou en ajouter.
Ne vous laissez pas décourager par le site en anglais, Gamma comprend et interprète toutes les langues. Les résultats sont spectaculaires.
Tout se passe dans votre navigateur, vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur. La plateforme fonctionne avec un système de crédits. 400 vous sont offerts à l’inscription.

**************

Tomme : Tomme est une autre alternative sérieuse à vos éditeurs et applications de slides habituelles. Il s’agit d’une plateforme extrêmement puissante à l’heure de réaliser une présentation en ligne.
https://tome.app/
Avec Tome, vous pouvez intégrer, non seulement des vidéos YouTube, mais encore des Tweets, des pages Airtable, des planches Miro et Figma, etc. Son éditeur est très complet.
Avec Tome, chaque page peut avoir une taille différente. Vous pouvez empiler plusieurs images, Tweets ou vidéos sur une page. L’outil propose toute une série de modèles à adapter à votre besoin. Il s’agit de modèles sobres et de très grande qualité qui vont vous garantir des diapositives d’une qualité irréprochable.
Dans Tomme l’IA n’est pas au centre de l’outil mais elle est à portée de clic. Exploitez l’IA quand vous en avez besoin. Vous pouvez lui demander de compléter ou de reformuler une phrase ou un titre. Vous pouvez aussi lui demander via un prompt de générer toute une page sur un sujet donné. Tomme créera le texte, l’image et la mise en page.
L’outil sait également interpréter un texte pour bâtir une série de diapositives. Collez le texte d’un document et vous obtiendrez des diapositives générées par l’IA. Vous pouvez aussi utiliser l’IA pour redessiner une diapositive ou créer une image.
Tomme propose une version gratuite limitée. Pour lever toutes les limitations, il faudra passer à un abonnement payant d’un peu moins d’une dizaine d’euros par mois.

**************

Beautiful.Ai. : Beautiful.ai tient la promesse que son nom en anglais laisse deviner. Il permet de créer de belles présentations. Son grand atout, c’est de la faire le plus simplement possible. À l’instar d’outils comme Canva, nul besoin d’être graphiste ou designer pour réaliser des diapositives de qualité dont vous n’aurez pas à rougir.
Beautiful.ai propose une grande quantité de modèles à personnaliser facilement. Ces modèles ont la particularité de s’adapter de manière intelligente et automatisée à votre contenu et non l’inverse. Cela change tout.
https://www.beautiful.ai/
Le logiciel de présentation de Beautiful.ai applique les règles de la conception en temps réel. Il suffit d’ajouter du contenu et vos diapositives s’adaptent comme par magie. Fini temps perdu à redimensionner le texte et les images. Magique.
Beautiful.ai a intégré en plus un moteur iA qui permet en plus de créer une diapositive à partir d’un simple prompt.
Vous pouvez essayer la plateforme gratuitement pendant 14 jours. Il vous faudra ensuite passer à un abonnement d’une dizaine d’euros par mois pour pouvoir continuer à l’utiliser.