Elections 2022 des parents d’élèves délégués aux instances

par Emmanuel AUZELY

Les élections des parents d’élèves délégués au collège Dolto vont se tenir, exclusivement par correspondance (vote du CA 19/11/2019), jusqu’au vendredi 7 octobre 2022 à 16h00. Les professions de foi ainsi que les bulletins de vote vont vous parvenir, soit par l’intermédiaire de votre enfant le mardi 26 septembre 2022, soit par courrier pour les parents demeurant loin du collège. Pour rappel, peuvent se présenter aux élections les fédérations de parents d’élèves ou des parents non constitués en association mais en nombre de 2 au minimum.

Les listes de candidature doivent parvenir auprès du Chef d’établissement au plus tard 10 jours francs avant la clôture du scrutin, soit le lundi 26 septembre 2022 à 16h00.

Pour rappel, les parents d’élèves délégués représentent l’ensemble des parents auprès des instances de l’établissement à savoir :
 Le Conseil d’administration, qui vote les grandes décisions du collège ;
 Le Conseil de discipline qui a autorité pour décider des sanctions les plus lourdes ;
 Les commissions éducatives qui doivent permettre de régler des situations complexes d’élèves avant la saisine du conseil de discipline ;
 Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) qui définit les priorités d’actions de prévention pour l’année ;
 La commission Hygiène et Sécurité (CHS) qui se saisit des dangers graves et imminents et qui analyse le fonctionnement des exercices de mise en sécurité ;

Les parents élus organisent la représentativité des parents lors des conseils de classe de fin de trimestre.

Cet engagement, parfois chronophage, permet d’apporter l’expertise des parents d’élèves sur le fonctionnement de l’établissement et d’apporter des idées et solutions à des difficultés identifiées ou non.

Chaque parent est électeur quel que soit leur statut marital (mariés ou non, pacsé ou non, séparés ou divorcés). Seuls sont écartés les parents qui se sont vu retirer l’autorité parentale par décision de justice. Chaque parent dispose d’une unique voix, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés dans le collège. Les personnes de nationalité étrangère bénéficient des mêmes droits que les nationaux. Les enveloppes de vote (enveloppe blanche avec coordonnées et signature du parent votant qui contient l’enveloppe anonyme du vote) doivent être soit déposées au collège, soit envoyée par voie postale au plus tard le vendredi 7 octobre 2022 à 16h00.

Voir en ligne : https://www.education.gouv.fr/les-p...