Certificat médical d’inaptitude

par David Bourgeois

Il peut arriver que votre enfant soit dans l’incapacité de pratiquer normalement en EPS. Voici quelques informations importantes ainsi que le certificat médical type à donner au médecin en cas de blessure de votre enfant.

Être inapte en EPS ne signifie pas être dispensé d’EPS. L’élève inapte en EPS est un élève, comme un autre, qui a des besoins particuliers. Si l’élève peut aller au collège, il peut participer au cours d’EPS. Sa présence en classe est obligatoire.

Seuls les déplacements vers les stades Duronsoy et Braems ainsi que vers le COSEC, avec des béquilles, peuvent amener à une dispense d’assister aux cours d’EPS, pour des raisons évidentes de pénibilité du déplacement.
Cette "dispense" d’assister au cours ne sera effective qu’à partir du moment où le certificat médical aura été visé par l’enseignant d’EPS et la Vie Scolaire. Dans tous les autres cas, la présence en cours est obligatoire.
Les apprentissages en EPS, s’ils sont moteurs prioritairement, ne se limitent pas qu’à ce seul plan. Les apprentissages sont aussi orientés vers les rôles sociaux et les connaissances liés à la pratique physique. Assister au cours d’EPS et être arbitre ou observateur, lorsque l’on est blessé, c’est aussi mettre en application les connaissances acquises.

Ensuite, en fonction de la pathologie de l’élève, la pratique n’est pas forcément impossible. Une forme adaptée aux possibilités de l’élève peut être envisagée. C’est au médecin de définir ce qui est possible de faire normalement, ce qui est possible avec adaptation et ce qui est proscrit. C’est tout l’enjeu du certificat médical en pièce jointe. Nous vous invitons à prévoir un certificat vierge lors de votre visite chez le médecin afin de nous permettre d’adapter au mieux nos enseignements.

Si la blessure survient et que vous n’avez pas le temps d’aller voir le médecin, à minima, nous aimerions avoir un mot de votre part , dans le carnet de correspondance. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter le médecin.

L’équipe EPS se tient à votre disposition pour renseignement,