Fonctionnement de la procédure d’orientation en fin de 3ème

L’orientation est l’un des enjeux fondamentaux de fin du collège. La procédure est la suivante :

2ème trimestre :
Il va vous être d’émettre un ou plusieurs vœux provisoires (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 2nde CAP) sur le site educonnect : https://educonnect.education.gouv.fr. Le conseil de classe va y répondre en fonction des compétences démontrées à ce stade
Si la réponse du conseil de classe est différente de la demande, un dialogue doit être mené entre la famille, le Professeur principal, la Psychologue de l’Education nationale (ex Conseillère d’orientation) et éventuellement le Principal.
3ème trimestre :
La procédure recommence, l’élève et la famille devront émettre un vœu définitif, toujours sur le site Educonnect et le conseil de classe y répondra de manière définitive.
Si la proposition du conseil de classe est conforme à la demande de la famille, la procédure s’arrête.
Si la proposition du conseil de classe est différente, la famille prendra immédiatement rendez-vous auprès du secrétariat du Principal afin de prendre rendez-vous. Lors de ce dialogue, en compagnie du professeur principal, il est cherché la meilleure solution pour l’avenir de l’élève. C’est le Principal, en tant que Chef d’établissement, qui confirme ou infirme la décision du conseil de classe.
Si le dialogue débouche sur un accord, la procédure s’arrête.
En cas de désaccord persistant, la famille peut :

• demander le maintien en classe de 3ème
  • saisir la Commission d’appel . Cette commission d’appel est composée de personnels de direction, enseignants et de parents. Elle statue de manière définitive après avoir entendu la famille, le Professeur principal et le psychologue de l’Education nationale. En cas d’avis défavorable à la famille, elle peut demander le maintien en classe de 3ème.