Un peu d’histoire du collège

(actualisé le ) par Jacques Kanarski

Ce site existe grâce à Mireille SALMERON, professeur de technologie. C’est elle qui a créé la toute première version du site du collège F. Dolto, ce n’est qu’à son départ à la retraite que j’ai repris le flambeau...

SEPTEMBRE 2001

Un groupe de 11 élèves de 3ème Option Informatique : Sarah B - Jérémy Ch - Lucille D - Camille F - Tony F - Matthieu G - Maëliss M - Philippe M - Patricia P - Christophe T - Olivia V et leur professeur de technologie Mireille Salmeron se mettent au travail avec pour objectif : construire le site du collège Françoise Dolto à raison de 1 heure par semaine.

1ère étape : Pour la plupart d’entre eux, Internet est encore inconnu, donc nous partons à la découverte de ce nouveau monde !

2ème étape : Apprentissage d’un logiciel de création de page Web.

3ème étape : Réflexion sur le contenu : enquête auprès des professeurs et du personnel du collège, collecte de documents et de photos.

4ème étape : Rédaction du contenu. Conception de la maquette page d’accueil et de la maquette d’une page type. Chaque élève conçoit sa maquette, un vote désigne la page choisie.

5ème étape : Présentation du projet réunissant la principale Madame Brancourt, le CPE et les professeurs intéressés.

JUIN 2002 est déjà là, nous partons en vacances, nous repenserons au site à la rentrée. Bravo à ce premier groupe d’élèves qui s’est réellement investi dans le projet.

SEPTEMBRE 2002

L’option informatique a été supprimée, des candidats, il y en a mais nous n’avons pas "d’heure" !

Je décide de poursuivre la tâche, ce sera plus difficile, il faut travailler avec un groupe classe plus important, une partie des 3A, ils sont 15 : Gianni B - Benjamin B - Alban B - Arnaud D - Guillaume D - Dorian D -Olivia G - Guillaume G - Tony G - Marc L- Romain L - Audrey M - Lucie R - Thomas S - Mégane V.

Nouvelle initiation à la conception de pages Web, les élèves sont volontaires et actifs, mais nous disposons de très peu de temps, ils travaillent à la maquette de la page d’accueil, des modifications y sont apportées, ils photographient, ils font de la saisie de quelques pages. Le temps passe toujours très vite !

Claire Huygevelde, documentaliste, nous a rejoint, elle nous aide de façon très efficace pour la conception des pages consacrées au CDI, le CPE a obtenu sa mutation pour la Bretagne, nous devrons nous passer de son concours dans la rédaction des pages consacrées à la vie scolaire.

JUIN 2003

Le comité de lecture se réunit.

SEPTEMBRE 2003

Quelques retardataires remettent encore leur "copie" !

Dominique Bigot, professeur de mathématiques et Jacques Kanarski m’apportent leur contribution pour la vérification finale.

Ouf, c’est fini, la publication est imminente ou au plus tard ce sera pour Décembre 2003.

Merci à tous ceux qui ont collaboré et m’ont apporté leur aide.

Mireille Salmeron

Les principaux du collège :

Septembre 1994 à août 2005 : Madame Brancourt

Septembre 2005 à août 2010 : Monsieur Nique

Septembre 2007, Mireille Salmeron a pris une retraite bien méritée, je reprends les rênes du site, j’espère être à la hauteur de la tâche... Jacques Kanarski

Septembre 2010 : Monsieur Medani

Mai 2014 : Je me décide enfin à simplifier le site et à utiliser une méthode de publication un peu plus moderne (SPIP).

Septembre 2016 : Madame DAM-VAN

Mme Brancourt